Imprimer
PDF

Les enseignements

La 6ème, année-charnière entre le primaire et le secondaire

L'élève qui entre au collège va faire de nombreuses découvertes : nouvel emploi du temps, lieux de travail variés, nombre plus important d'interlocuteurs, nouveaux enseignements et nouvelles méthodes de travail,... Les premières semaines de l'année scolaire seront donc prioritairement consacrées à l'appropriation de ce nouveau mode de vie.

L'année de 6ème relie désormais les deux dernières années de l'école primaire (CM1/CM2) et la première du collège pour former le cycle de consolidation (plus couramment appelé "cyle 3") qui vise à installer de façon durable les apprentissages fondamentaux du cycle 2 (CP/CE1/CE2). L'année de 6ème devient donc "charnière" entre l'école et le collège et nécessite un renforcement des liens entre équipes pédagogiques de 6ème et de CM1/CM2. Les programmes sont rénovés, conçus comme un tout sur les trois années du cycle, articulés entre eux et avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ainsi pour renforcer la continuité pédagogique et la cohérence éducative, les enseignants de 6ème du collège Sainte Anne et les enseignants de CM1/CM2 des écoles privées du réseau se rencontrent régulièrement sur des thèmes variés, en phase avec l'actualité de l'éducation et adaptés aux besoins des élèves.

5ème, 4ème , 3ème : Le cycle des approfondissements

L'élève a achevé le cycle de consolidation avec la première année du collège. Il a pris de nouvelles habitudes, il s'est habitué à un nouveau rythme des enseignements, il a intégré un nouveau cadre qu'il a appris à décoder et à comprendre. Tout en continuant à développer ses compétences, il va poursuivre sa scolarité dans le cycle des approfondissements, plus couramment appelé cycle 4, constitué des trois années de 5ème, 4ème et 3ème. A l'âge des modifications importantes sur les plans physique et psychique, il va vivre un nouveau rapport aux autres et à lui-même. Il découvrira la complexité du monde à travers de nouvelles activités disciplinaires et interdisciplinaires. Il sera amené à utiliser diverses formes de langages en passant de l'une à l'autre et en choisissant la plus adaptée à la situation en utilisant les langues naturelles, l’expression corporelle ou artistique, les langages scientifiques, les différents moyens de la société de la communication et de l’information (images, sons, supports numériques…). Il préparera pas à pas son projet d'orientation en apprenant à faire des choix progressifs. Il couronnera sa formation de collège par l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) avant de poursuivre ses études en lycée.

 

Les programmes sont dorénavant écrits pour indiquer ce que tout élève doit savoir faire en fin de cycle, les contenus d'enseignements étant les éléments principaux de la culture générale à acquérir. Depuis le début du cycle 1 jusqu'à la fin du cycle 4, ils sont articulés avec le Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture dont chaque domaine est objet de formation et de validation sous la forme d'un "niveau de compétence" à la fin de chaque cycle et au moment de la passation du brevet des collèges en 3ème.

Les domaines de formation du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture

  • Les langages pour penser et communiquer 
  • Les méthodes et outils pour apprendre 
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l'activité humaine

Plusieurs contenus d'enseignement se prêtent particulièrement à une approche concrète par la pédagogie du projet. C'est le cas des "Enseignements Pratiques Interdisciplinaires" (EPI). Conçus autour de sujets d'étude qui croisent au moins deux disciplines, l'élève sera amené à comprendre les interactions entre champs disciplinaires différents et à percevoir ainsi le sens des apprentissages qu'il est appelé à faire.

Au cours des trois années du cycle, l'élève réalisera des travaux dans au moins six thématiques parmi les huit définis par le ministère et en montrera les résultats de façon individuelle ou collective dans des temps d'évaluation prédéterminés.

Les 8 thématiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Transition écologique et développement durable
  • Information, communication, citoyenneté
  • Langues et cultures de l'Antiquité
  • Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société