Imprimer
PDF

Projet d'établissement

Un Collège pour Grandir & Construire son Avenir

Vivre ensemble et Apprendre « l’art de la rencontre »

Il ne suffit pas d’être ensemble pour vivre ensemble, le groupe classe, les échanges sur la cour, au self, en sortie pédagogique sont autant de lieux où se construit le « vivre ensemble ». Savoir rencontrer l’autre dans le respect mutuel, l’écoute, le non jugement, l’entraide, le partage, sont autant d’attitudes et de valeurs que nous nous efforçons d’enseigner aux élèves.

 

Le réseau

Travail en concertation entre les enseignants des Ecoles St Clément et St Joseph et ceux du collège afin de préparer au mieux les élèves de CM2 à leur entrée en 6ème. Il s’agit également d’assurer une continuité dans les apprentissages et projet d’accompagnement mis en place.

 

Vivre des temps de réflexion humaine et Chrétienne

Vivre l’intériorité : en cette époque où le monde bouge et les évolutions technologiques nous amènent à aller toujours plus vite et vivre dans l’instantanéité, redonnons à nos jeunes du temps pour réfléchir, se poser et prier.

 

Apprendre et maitriser les compétences disciplinaires et interdisciplinaires

Aider les élèves à mieux réussir. Parcours différenciés

soutien, stabilisation, perfectionnement.

L’enseignement au Collège Sainte Anne permet l’acquisition et la maîtrise des compétences et organise des apprentissages en lien avec les programmes en s’appuyant sur les outils numériques en développant l’axe de la prévention avec une utilisation citoyenne et responsable. La structure à taille humaine avec des classes à effectifs réduits et des dédoublements permet d’aider les élèves à mieux réussir.

 

Ouverture et apprentissage culturel, artistique et sportif 

atelier péri éducatifs. Apprendre par d’autres approches

Exprimer ses Talents

 

Ouverture sur le monde

les séjours éducatifs relayant les connaissances étudiées en classe. Chaque sortie, séjour pédagogique est l’occasion pour le jeune d’apprendre sur lui-même, les autres et sur les différents environnements qu’il rencontre. Il y développe des apprentissages culturels, scolaires, et sociaux.

 

Développer l’engagement citoyen et responsable

s’engager dans des actions de solidarité en aidant des associations humanitaires, développer la réflexion sur le développement durable à la protection de notre planète, participer à des échanges auprès de personnes âgées...

 

Construire son projet personnel

être accompagné pour s’orienter et obtenir les diplômes

 

L’Association Sportive et Education Physique et Sportive

Permettre à chaque jeune de s’épanouir, d’apprendre par et dans la pratique d’activités sportives, s’engager dans des compétions UGSEL en partageant les valeurs olympiques du SPORT.

 

L’APEL un partenaire essentiel

L’APEL (Association des parents de l’enseignement libre) joue deux rôles importants :

-          Par ses actions et les fonds récoltés, elle finance des activités pédagogiques ou achat de matériel à destination des élèves.

-          Etre parent correspondant et participer aux conseils de classe afin de représenter les familles et apporter un regard complémentaire sur le jeune.

Président : Stéphane Andris

Trésorier :

Secrétaire :

Référente pour le collège : Mme Arame